Lutte contre le harcèlement
PROTOCOLE EXTERNE PHARE : gestion du harcèlement scolaire au collège T.ROSSET
Le programme PHARE est un dispositif national imposé depuis la rentrée 2022 par le ministère de l’éducation nationale, dans toutes les écoles, collèges et lycées de France, qui permet de lutter contre le harcèlement et l’intimidation des élèves.
En France, au collège, 5,6% des élèves subissent des situations de harcèlement
Le programme phare c’est : éduquer, prévenir
Informer, mobiliser
Tous les élèves et les adultes du collège pour lutter contre le harcèlement scolaire
Qu’est ce que le harcèlement scolaire :
Définition juridique :
Il se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique, psychologique parfois via les réseaux sociaux. Il est le fait d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. C’est un délit puni par la loi du 2 mars 2022.
Les conséquences du harcèlement peuvent être multiples et très graves : désocialisation, anxiété, dépression, absentéisme, déscolarisation, somatisation, perte de l’estime de soi, conduites autodestructrices….
Qui intervient ?
L’équipe ressource PHARE est composée de personnels du collège, formés à la méthode de la préoccupation partagée.
Méthode utilisée :
C’est la méthode de la préoccupation partagée, non blâmante (pas de sanction).
Elle consiste à la mise en place de séries d’entretiens confidentiels et très rapides, sur une période de 15 jours, avec les élèves impliqués dans une situation d’intimidation en tant que cible, intimidateur présumé, neutre ou témoin.
Le but recherché est de permettre à chacun de sortir positivement du processus, de faire cesser durablement la situation de harcèlement et que l’élève cible retrouve sa place au sein du groupe.
Il est donc possible que votre enfant soit parfois invité à un bref entretien avec un membre de l’équipe ressource. Ces échanges n’empiètent pas sur les apprentissages et les parents ne sont contactés qu’en cas de stricte nécessité.
95 % des problèmes de harcèlement sont résolus grâce à cette méthode, mais dans le cas très rare ou la méthode n’est pas suffisamment efficace, le dossier est traité par la vie scolaire et la direction.
Comment déclencher une alerte :
- En appelant le collège au 0474766920
- Demande de rendez-vous avec un membre de l’équipe PHARE ou tout adulte du collège
- Par courrier : collège T. ROSSET. 14, rue du jura, 01460 Montréal-la-cluse
- Numéro vert : 3020